Présentation des sondages citoyens

Sommaire

 Qu’est-ce que c’est ?


Un « sondage citoyen » est une procédure d’estimation de la volonté d’une population concernant soit une proposition élaborée par des citoyens sur un sujet qui la concerne soit un projet ou une décision des élus. Concrètement, il s’agit d’une pétition nominative ciblée sur un échantillon estimé représentatif d’électeurs.
Il permet d’apporter la preuve chiffrée et vérifiable du niveau du soutien populaire dont bénéfice la proposition sur un échantillon représentatif. C’est un véritable sondage, donc il est possible d’extrapoler le résultat à l’ensemble de la population.
Aujourd’hui, l’initiative des lois est exclusivement entre les mains de nos représentants élus. A ce titre, l’article 11(1) de la constitution et la loi relative aux libertés et aux responsabilités locales(2) ne restent que des simulacres d’ouverture démocratique. En attendant la mise en place du RIC, le sondage citoyen est donc un moyen efficace de démonstration de la volonté citoyenne. Et chaque sondage que vous ferez sera l’occasion d’insister sur l’urgence d’instaurer le RIC.
Vous estimez avoir des propositions d’intérêt général ? Le sondage citoyen est un outil simple, puissant et à votre portée pour démontrer leur soutien populaire à l’échelle du pays ou de votre commune. Vous voulez lancer un sondage citoyen pour demander le RIC ou sur un autre sujet, ce guide est fait pour vous. Pour toute question complémentaire, contactez-nous.

Intérêt pour les citoyens

Premier bénéfice : l’impact réel de votre idée est mesuré sur un échantillon identifié, alors qu’avec une pétition le score obtenu est à rapporter à l’ensemble de la population concernée. En effet, quand des citoyens lancent une pétition sur un sujet national, sur Internet et sur papier, elle est ouverte aux 48 millions d’adultes dont 45 millions inscrits sur les listes électorales. Même si vous recueillez 100.000 signatures, ce qui est déjà rarissime, cela ne représente que 0,22 % de l’échantillon. Bien décevant n’est-ce pas ? Et cela peut arriver même si votre idée est significative de la volonté générale du pays.
C’est toute la force du sondage citoyen : on obtient un résultat significatif.
Deuxième bénéfice : dialogue et information. Le sondage commence après une période d’information contradictoire de 8 jours qui permet à tous les partis de faire connaître leur position aux membres de l’échantillon, qui peuvent aussi s’informer par eux-mêmes. A l’inverse, dans un sondage classique, les sondés doivent répondre immédiatement sans avoir pu s’informer sur le sujet. Tous les revirements sont donc possibles. Par exemple en 2005 à propos du Traité constitutionnel européen les sondages ont commencé avec 60% de OUI puis ont commencé à baisser. Et le jour du vote le OUI a obtenu 45% des suffrages exprimés.
Troisième bénéfice : la transparence. L’échantillon est connu et les positions écrites sont vérifiables, le sondage citoyen vous garantit une démarche transparente et donc démocratique.
Quatrième bénéfice : il est à votre portée. Lancer un sondage revient à moins de 100 euros et nécessite en moyenne environ 200 heures de travail à effectuer sur disons 1 mois. Il vraiment à la portée des citoyens.

Comment on fait ?


Ces démarches ont été mises en œuvre dans des contextes divers. Il ne tient qu’à chacun d’entre nous de généraliser progressivement cette pratique.
Vous trouverez donc ici le résultat de l’expérience des premiers sondages qui ont été réalisés. Nous proposons également des conseils pratiques et des exemples de modalités pour faciliter l'organisation et le succès de votre sondage citoyen. Nous comptons sur vous, lecteurs, pour continuer d’améliorer ces modalités. N’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur le forum.

(1) Voir le texte intégral de l'article 11 dans la constitution de 1958.

(2) Loi relative relative aux libertés et responsabilités locales, titre VII, « Participation des électeurs aux décisions locales et évaluation des politiques locales ». Cette loi modifie notamment le code général des collectivités territoriales ici


Lu 10000 fois Dernière modification le mardi, 21 juin 2016 09:41