Pourquoi adhérer ?

  • Parce que le RIC est la clé du pou­voir : dès que les citoyens en dis­posent, ils ne sont plus dépen­dants du bon-vouloir des élus ni des échéances élec­to­rales pour expri­mer leurs volontés.
  • Parce que cette reven­di­ca­tion peut unir tous les résis­tants : quelles que soient les causes pour les­quelles vous mili­tez ou les opi­nions poli­tiques que vous sou­hai­tez défendre, vous pou­vez vous unir — indé­pen­dam­ment des cli­vages poli­tiques habi­tuels — à toutes les per­sonnes qui res­sentent le poids de leur impuis­sance poli­tique et veulent y mettre fin. Article 3 est une asso­cia­tion ouverte aux mili­tants de toutes parts, de gauche, de droite, aux abs­ten­tion­nistes, aux anar­chistes, aux libé­raux, aux com­mu­nistes… L’union fait la force !
  • Parce que cette reven­di­ca­tion est réa­liste : le RIC n’est pas un pro­jet de réforme far­fe­lu, il s’a­git d’un simple outil démo­cra­tique et effi­cace dont d’autres États dis­posent déjà. Il y a donc un réel espoir de l’obtenir.
  • Parce qu’un cer­tain nombre d’é­lus ont déjà admis que c’est un outil indis­pen­sable : il est pos­sible qu’ils finissent enfin par révi­ser la Constitution comme nous le sou­hai­tons pour mettre en place le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive popu­laire. À noter qu’en 1993, tous les par­tis l’a­vaient à leur pro­gramme. Il est temps de remettre cette idée sur la table.
  • Parce que notre asso­cia­tion a besoin de votre sou­tien moral et finan­cier pour être efficace.
  • Parce que « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » (Victor Hugo), si nous sommes nom­breux à exi­ger à l’u­nis­son le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, nos élus ne pour­ront plus nous le refuser.

L’adhésion requiert le paie­ment d’un droit d’en­trée de 10 euros.
Elle est valable à vie (pas de coti­sa­tion annuelle).