A3 Direct : news de l'association Article 3

 - - -
-

Article 3 Direct

L'actualité de l'association Article 3


Bonjour Visiteur,

Voici votre bulletin d’information en direct de la démocratie


Editorial 

L'association Article 3 a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d'instituer le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) en toutes matières dans son article 3. 
Le dernier baromètre CEVIPOF confirme que 84% des Français considèrent les référendums comme un bon moyen de décider sur les questions importantes. Vous aimeriez bien savoir le résultat si on leur posait la "bonne" question, en parlant précisément du RIC ? Nous aussi !  

Notre travail consiste à rendre évidente la volonté populaire à propos du RIC. Nous tenions à vous rendre compte des efforts entrepris, des résultats atteints. Et il nous semblait essentiel aussi de proposer à chacun de vous de participer activement aux actions de l’association.

Nous avons besoin d'aide car notre objectif est ambitieux : Arracher la mise en place du RIC avant la présidentielle de 2017.

Lui seul garantira - enfin - que les promesses seront, soit tenues par le candidat élu et sa majorité, soit soumises à référendum par des citoyens les estimant bénéfiques, et le peuple devenu souverain tranchera au cas par cas.

Démocratiquement,

Y. Bachaud, 
Membre du Conseil d'administration


Principales actions menées

Globalement, les membres les plus actifs de l’association agissent dans deux directions principales : interpellation des politiques et développement de notre communauté. L’interpellation des politiques est a priori vaine : ils sont pris au piège de leurs intérêts partisans. Mais par ricochet, nous espérons justement montrer à tous ce blocage. Notre communauté, vous, les associations, voilà d’où viendra vraiment le changement. Nous travaillons sur les réseaux sociaux et nous sollicitons par mail le milieu associatif.

Du côté des politiques, un petit espoir via l’interpellation de Y. Labbé, sénateur du, à propos du RIC dans le cadre des débats du site « parlement et citoyens.fr ». Le sénateur s’est engagé : « Dès qu’il y a possibilité de le mettre à l’ordre du jour du groupe écolo au Sénat, je le mets. » L’assistant parlementaire de M. Labbé nous a invités au Sénat pour discuter du RIC. A suivre donc.
Réseau sociaux : la page Facebook fait l’objet publications régulières sur des thèmes, par exemple reprise chaque semaine d’une objection possible au RIC avec quelques éléments de réponse. Le compte twitter reprend automatiquement tous les posts de Facebook.

Site article3.fr : nous avons déployé un annuaire complet des soutiens de l’association. Pour l’instant, plus de 80 associations ont répondu favorablement. Si vous êtes membre d’une de ces associations ne pas hésiter a la solliciter pour qu‘elle fasse connaître la pétition ou tout autre action.
En parallèle nous essayons d’être présents aux réunions internet menées par le M1D, les Gentils Virus, etc, dans le but de fédérer toutes les énergies démocrates autour d’actions communes. Le nombre d’articles sur le site reste assez faible, nous avons passé du temps sur l’annuaire des soutiens et d’autres actions. Pour autant, l’article sur Sivens a reçu une audience intéressante, surtout quand nous l’avons relayé sur Facebook.


Quelques chiffres 

Actuellement, l’association regroupe environ 90 membres dont une dizaine d’actifs. Nous avons récolté à ce jour 3 254 signataires pour la pétition. c’est un bon début et nous devons continuer à convaincre nos concitoyens. 

Sur Facebook, nous approchons les 1500 « Like », avec une pente mais constante. La portée de nos publications (nombre de personnes touchées) s'est envolée en décembre. La vidéo sur la Suisse avait reçu un accueil très positif. Nous envisageons de publier régulièrement ces documents importants. A noter : taux d'implication sur la page (commentaires et partages), augmente assez nettement et de manière constante sur le début d'année, signe que ceux qui nous suivent se mobilisent concrètement.


Calendrier

Voici les prochains événements que nous avons organisés, organisons ou auxquels article 3 participe :

Agissez !

Vous vous demandez certainement si vous pouvez agir et comment. La réponse est oui ! Voici quelques pistes :
  • Partagez, commentez, likez, etc sur Facebook et Twitter. Utilisez massivement ces outils et le mail pour faire connaître l’association et suggérer de signer la pétition, de faire un don.
  • Proposez : une idée d’article ou de post ? Une image symbolique ? Une vidéo « ras-le-bol », humoristique, un politique ou une personnalité qui se lâche… Adressez-nous le media et le texte d’accompagnement que vous voudriez partager, nous prenons en charge le tri et la publication. Tout est bon, sous réserve de respecter la neutralité politique et le respect d’autrui. - Un fonds documentaire existe sur le forum disponible  pour les adhérents (livres, diaporamas, tracts, affiches). Il peut être communiqué  sur demande des signataires.
  • Contactez : vous pouvez interpeller vos élus (demandez-nous si vous manquez d’inspiration). Mais c’est surtout les personnalités non-politiques, les journalistes, les écrivains, les artistes… qui peuvent devenir des relais d’opinion. Vous les connaissez personnellement ? C’est encore mieux. N’hésitez pas à leur proposer de nous rencontrer directement. Que leur demander ? De s’engager : signer la pétition, être cités parmi les soutiens, nous citer sur leur site, nous inviter à nous exprimer lors d’événements, etc.

En résumé : "Parlez, parlez, parlez". Plus on parlera d’article 3, plus nous avancerons vers le succès. Nous aurons plaisir à échanger avec vous. N'hésitez pas à vous exprimer, par mail, sur le forum ou sur la page Facebook. Et souvenez-vous que le pouvoir appartient à tout le monde dans notre association, vos suggestions et propositions seront reçues avec le plus vif intérêt. Nous appliquons les principes que nous promouvons, y compris le RIC interne : vos proposition seront écoutées et mises en œuvre démocratiquement.

Le conseil d'administration.

contact@article3.fr
http://forum.article3.fr
https://www.facebook.com/articletrois
https://twitter.com/articletrois

Article 3 modifié
 
 - - -