Objectif : 25 millions de signataires pour le référendum d'initiative citoyenne

Courrier adressé à nos adhérentes et adhérents le 31 janvier 2018. Vous souhaitez vous aussi animer une antenne Article 3 locale ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;)

Envol des adhésions
Pour tous les « nouveaux », merci de nous avoir rejoints. Dans cette période historique, votre adhésion revêt une force symbolique majeure.


À tous : vous avez d'ores et déjà, par votre engagement, contribué au succès sans précédent de la pétition pour l'instauration du Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières dans la Constitution de notre pays :

Signatures en décembre 2018


La courbe des signatures cumulées est un succès incontestable.
Près de 300 000 signatures c'est la démonstration d'une volonté populaire très claire. Mais nous avons atteint un plateau :


Pas de panique. Nous avons réussi à engager nos soutiens les plus déterminés. Nous devons aller chercher le reste de la population. Pour cela nous avons besoin de vous.

25 millions
Une enquête IFOP focus d'avril 2017 fait état de 83 % d’opinions favorables, dont 35 % très favorables pour « l’instauration d’un référendum d’initiative populaire ».
En 2018, 45,448 millions personnes sont inscrites sur les listes électorales.
Visons juste la majorité, avec 60 % d'inscrits favorables au RIC en toutes matières selon la proposition d'Article 3, on arriverait à... 25 millions !


Et si nous faisions signer la pétition d'article 3 à toutes ces personnes favorables au RIC ?
Objectif 25 millions de signataires !


Nous avons le devoir de viser haut. Parce que le déséquilibre des pouvoirs dans notre pays n'a que trop duré. Parce que les enjeux sociaux, économiques, écologiques sont énormes. Avec le mouvement des Gilets Jaunes qui demande massivement le RIC, le monde entier a les yeux braqués sur le pays des Droits humains et des « Lumières ».

Nos alliés
Avec vous c'est faisable. Cela semble incroyable, mais c'est faisable. En allant parler à nos millions d'alliés. Toutes ces personnes qui sont « favorables au RIC, mais ». Chaque personne a la fois favorable au RIC et critique est notre alliée. Crédible auprès des hésitants et en même temps prête à donner de son temps pour parler du RIC. Nous vous invitons à aller systématiquement à leur rencontre, à organiser des conversations, des débats publics avec eux. À les inviter à agir à leur tour. À leur permettre de sortir du silence et de l'ombre. Qu'en dites-vous ?

Nos forces
Nous réussirons en activant nos forces. La première c'est vous. Chacun de vous, adhérents de la première heure. Votre action sera déterminante.
Il y a aussi tous les groupes qui depuis des années militent sur le terrain pour la démocratie directe. Vous les connaissez, ils peuvent vous aider à mener des actions locales. Nous publierons sur le site des exemples de groupes locaux connus d'Article 3.
Le site Article3.fr et le CA de l'association sont également des ressources pour agir. N'hésitez pas à les solliciter.

Antennes locales
Nous vous invitons à créer des antennes locales. Dans chaque ville, dans chaque canton. Votre rôle en tant qu'animatrice ou animateur Article 3 local sera d'organiser toute action que vous estimerez utile à la promotion du RIC, telles que des réunions d'information, des opérations de lobbying sur les élus, gérer les relations avec la presse locale, etc. Vous disposerez d'une large autonomie, dans un cadre très simple :
1. Respecter scrupuleusement les statuts de l'association Article 3, et en particulier ne prendre aucune position au nom de l'association sur un quelconque sujet ou mouvement spécifique.
2. Demander avis auprès de l'association pour toute action sur laquelle vous avez un doute.
3. Partager vos actions avec tous ;)
Partant.e ?
Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant la zone que vous envisagez de couvrir, avec qui et pour quelles actions.

Actions
Nous avons mis à jour l'article « Comment agir » sur le site. Vous y trouverez toutes les suggestions générales d'action. Vos propositions seront reçues avec le plus vif intérêt.

À très vite pour faire rayonner le RIC et la proposition de modification constitutionnelle d'Article3.

Nous vous souhaitons un très beau réveillon.

Le Conseil d'administration d'Article 3 - www.article3.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.facebook.com/articletrois
https://twitter.com/articletrois

 

Lu 3313 fois