Le RIC à portée de mains - NL Signataires (+adhérents)

 - - -
-

Article 3 Direct - #ParlonsRIC !

L'actualité de l'association Article 3 - Décembre 2018

Bonjour Visiteur, Chers signataires et adhérents,

Depuis le 8 décembre, l'audience d'
Article3.fr explose et varie au gré des événements qui bousculent la France. C'est une occasion historique pour faire entendre notre voix et obtenir le RIC en toutes matières. Pour cela, nous vous invitons à participer et à faire connaître la consultation publique lancée à l'initiative de Parlement et Citoyens.
Nous profitons de ce message pour remercier nos nouveaux adhérents. Vous êtes près de 300 à nous avoir rejoints récemment. Nous vous adresserons à tous un petit mot d'accueil dès que possible.

​​​​​​​​​​​​​Audience record
Depuis le 8 décembre, notre site internet est devenu un reflet vivant de l'actualité nationale. En quelques heures, le compteur s'est affolé, multipliant l'audience par ... six mille.
Et d'un jour à l'autre, au gré des déclarations, comme en écho aux vagues de protestation et d'arrestations, article3.fr dessine des vagues.

Colère
Le 8 décembre, c'était un samedi, l'acte 4 d'un mouvement que nous analysons comme une réaction de colère.
Désormais, le
Référendum d'Initiative Citoyenne en toutes matières est la revendication centrale des Gilets Jaunes.
Lassés de ne pas être entendus, nos compatriotes semblent décidés à exiger une réforme trop longtemps repoussée ou
simulée.
L'audience de notre site semble battre au rythme de cette colère, des incompréhensions, des craintes soulevées et parfois attisées.

Lame de fond ?
Nous souhaitons à la fois que l'audience de notre site continue de grimper en flèche, et qu'elle revienne le plus vite possible à presque rien. Cela serait le signe que nous nous mobilisons pour obtenir le RIC en toutes matières, puis celui que nous avons réussi à l'obtenir.
Parce que nous croyons que rétablir la confiance entre élus et citoyens peut tout changer.
Parce que nous croyons que le droit d'initiative est essentiel à cette confiance.
Parce que nous croyons que le dialogue est possible dans notre pays. 

Dialogue
Depuis 2013, nous proposons une solution simple, une
proposition de loi modificative de la Constitution pour instaurer le Référendum d'Initiative Citoyenne en France.

Aujourd'hui, nous soutenons une proposition de dialogue entre les citoyens et les parlementaires. A l'appel de Parlement et Citoyens, nous avons construit près de 60 propositions qui servent de base à la consultation #ParlonsRIC une consultation ouverte à tous. Les résultats seront intégralement publiés, ils sont d'ailleurs disponibles en temps réel pour chaque proposition.
Cette consultation est une occasion historique de dire clairement à quel point nous sommes déterminés à obtenir le RIC. Elle sera suivie d'un débat en ligne lui aussi public, organisé entre des citoyens et des parlementaires.

Alors,
#ParlonsRIC ?

Nous vous invitons à voter sur les propositions, à argumenter, à créer de nouvelles propositions, à proposer des amendements. Et bien entendu à débattre autour des ronds-points, dans la rue, sur Internet. A vous réapproprier le débat politique. Nous sommes convaincus qu'ensemble nous pouvons obtenir le RIC. Et ce n'est qu'une étape vers une France apaisée, qui dialogue sur un pied d'égalité. Avec des citoyens souverains et constructifs.
A vous de jouer !

Vous pouvez bien sûr diffuser largement ce courriel et le transférer à vos amis.

Le Conseil d'administration d'Article 3 -
www.article3.fr

contact@article3.fr
https://www.facebook.com/articletrois
https://twitter.com/articletrois 

 
 - - -

Vous recevez ce message parce que vous avez adhéré à l'association, avez demandé à recevoir la lettre d'informations ou avez signé notre pétition. Vous pouvez à tout moment vous de cette lettre d'informations.