EFFETS BÉNÉFIQUES DU RIC

Dans notre sys­tème poli­tique dit « repré­sen­ta­tif », les citoyens, une fois leur bul­le­tin mis dans l’urne, sont réduits au silence pen­dant 5 ou 6 ans alors qu’ils sou­hai­te­raient pou­voir reprendre la parole pour déci­der de ce qui les regarde par réfé­ren­dum d’initiative citoyenne (RIC) à tous les niveaux territoriaux.*

Le RIC est le seul outil capable de garan­tir que les pro­messes des can­di­dats élus seront tenues ou sou­mises à réfé­ren­dum par des citoyens les esti­mant béné­fiques. Le peuple deve­nu sou­ve­rain tran­che­ra au cas par cas.

Ainsi les citoyens ne seront plus trom­pés. Chaque asso­cia­tion ou col­lec­tif citoyen pour­ra ten­ter de faire don­ner force de loi à ses pro­po­si­tions igno­rées jusque-là par les élus. Le RIC est éga­le­ment une arme de dis­sua­sion mas­sive. Les citoyens ne seraient pas obli­gés de faire appel au RIC en per­ma­nence, puisque sa simple exis­tence dis­sua­de­rait les élus de voter des lois allant contre l’intérêt géné­ral. Le RIC fait du peuple le légis­la­teur en der­nier res­sort. Avec le RIC en toutes matières des citoyens pour­raient sou­mettre direc­te­ment au peuple une pro­cé­dure de convo­ca­tion d’une Assemblée Constituante, d’autres pour­raient pro­po­ser direc­te­ment leurs modi­fi­ca­tions de la Constitution.

Le RIC a de nombreux effets bénéfiques :

  • Garantir le res­pect des pro­messes
    En effet elles seraient soit tenues par le can­di­dat élu et sa majo­ri­té, soit sou­mises à réfé­ren­dum par des citoyens esti­mant béné­fique de les faire adop­ter au plus vite…

  • Donner aux citoyens la maî­trise de leur des­tin
    En pou­vant impo­ser des réfé­ren­dums en toutes matières y com­pris en matière de traité.

  • Favoriser la concer­ta­tion
    Le risque de voir sa déci­sion sou­mise à réfé­ren­dum pour abro­ga­tion inci­te­ra le Pouvoir à pra­ti­quer une véri­table concer­ta­tion avec les syn­di­cats et autres acteurs de la socié­té civile. Ceux-ci, ou des citoyens mécon­tents des résul­tats des négo­cia­tions pour­ront, en tout cas, en appe­ler à l’arbitrage de la popu­la­tion concernée.

  • Favoriser la sta­bi­li­té juri­dique
    Depuis des décen­nies, les Français subissent des réfor­mettes par­ti­sanes plus ou moins détri­co­tées à cha­cune des 7 alter­nances. Alors que la garan­tie d’une cer­taine sta­bi­li­té juri­dique est un fac­teur très favo­rable notam­ment aux inves­tis­se­ments, néces­saires à la réduc­tion du chô­mage. Si une loi adop­tée par un camp, n’est pas sou­mise à un RIC abro­ga­tif, ou en triomphe, en cas d’alternance elle ne sera pas remise en cause le peuple l’ayant avalisée.

  • Éviter le gas­pillage d’argent public
    En pou­vant se pro­non­cer pré­ven­ti­ve­ment sur tout pro­jet pha­rao­nique ou inutile.

  • Éviter la cor­rup­tion
    La grande dis­tri­bu­tion par exemple ne vou­dra plus ache­ter des per­mis de construire de créa­tion ou d’extension, s’ils peuvent être remis en cause par RIC.

  • Favoriser l’égalité des chances
    Pas besoin de trac­teurs, de camions ou de trains pour se faire entendre et sou­mettre à réfé­ren­dum une juste proposition.

  • Faire des citoyens des réfor­ma­teurs
    Les réformes pro­fondes et justes dont la France a besoin ne sont pas mises en place par les pro­fes­sion­nels de la poli­tique car ils sont en cam­pagne élec­to­rale per­ma­nente avec comme seul objec­tif leur réélec­tion. De nom­breuses asso­cia­tions, col­lec­tifs, de tous domaines, ont dans leurs car­tons des pro­po­si­tions trai­tées depuis des années par le mépris et qui béné­fi­cient pour­tant d’un large sou­tien populaire.

#SONDAGE
Le #RIC est-il prio­ri­taire sur les autres #reven­di­ca­tions ?
Quelle reven­di­ca­tion serait sus­cep­tible de ras­sem­bler le plus grand nombre ?
➡️ Réponse dans ce son­dage : https://buff.ly/2OdhQSX

@CaptainFact_io @WTFake_ @ChatSceptique @HugoTravers @l_extracteur @Le_Reveilleur @MrSam144 @DEFAKATOR_Off @cysseepho @EPhiScience @UnMondeRiant @epenser @curiologie Exemple : Les citoyens doivent-ils voter toutes les lois, ou est ce aux élus de faire la loi ?
Explication : Entre ces deux options cari­ca­tu­rales, il existe dif­fé­rentes alter­na­tives très accep­tables, comme le RIC.

Instaurons le Gogo-Gadgeto #RIC en France
Un RIC Constituant per­met une modi­fi­ca­tion de la Constitution et d’ins­tau­rer tous les autres RIC
➡️ Pour en savoir plus sur l’im­por­tance du RIC https://buff.ly/3peRw8I
➡️ Pour par­ti­ci­per à l’ins­tau­ra­tion du RIC https://buff.ly/2XcNeSO

🔴 Quel #RIC veulent les Français ?
La pro­chaine consul­ta­tion sur les étapes du RIC est en cours d’élaboration. 
➡️ Venez par­ti­ci­per à sa construc­tion : https://buff.ly/3cPwdHc

Voir la suite

AIDER L’ASSOCIATION

Tout sou­tien moral ou finan­cier aide Article 3 à être efficace

Si vous avez déjà adhé­ré à Article 3,vous avez la pos­si­bi­li­té de faire un don unique ou men­suel à l’association.