Le RIC à portée de mains

Depuis le 8 décembre, l’au­dience d’Article3.fr explose et varie au gré des évé­ne­ments qui bous­culent la France. C’est une occa­sion his­to­rique pour faire entendre notre voix et obte­nir le RIC en toutes matières. Pour cela, nous vous invi­tons à par­ti­ci­per et à faire connaître la consul­ta­tion publique lan­cée à l’i­ni­tia­tive de Parlement et Citoyens.

Audience record

Depuis le 8 décembre, notre site inter­net est deve­nu un reflet vivant de l’ac­tua­li­té natio­nale. En quelques heures, le comp­teur s’est affo­lé, mul­ti­pliant l’au­dience par … six mille.

Et d’un jour à l’autre, au gré des décla­ra­tions, comme en écho aux vagues de pro­tes­ta­tion et d’ar­res­ta­tions, article3.fr des­sine des vagues.

Colère

Le 8 décembre, c’é­tait un same­di, l’acte 4 d’un mou­ve­ment que nous ana­ly­sons comme une réac­tion de colère.

Désormais, le Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières est la reven­di­ca­tion cen­trale des Gilets Jaunes.
Lassés de ne pas être enten­dus, nos com­pa­triotes semblent déci­dés à exi­ger une réforme trop long­temps repous­sée ou simulée.

L’audience de notre site semble battre au rythme de cette colère, des incom­pré­hen­sions, des craintes sou­le­vées et par­fois attisées.

Lame de fond ?

Nous sou­hai­tons à la fois que l’au­dience de notre site conti­nue de grim­per en flèche, et qu’elle revienne le plus vite pos­sible à presque rien. Cela serait le signe que nous nous mobi­li­sons pour obte­nir le RIC en toutes matières, puis celui que nous avons réus­si à l’obtenir.
Parce que nous croyons que réta­blir la confiance entre élus et citoyens peut tout changer.
Parce que nous croyons que le droit d’i­ni­tia­tive est essen­tiel à cette confiance.
Parce que nous croyons que le dia­logue est pos­sible dans notre pays. 

Dialogue

Depuis 2013, nous pro­po­sons une solu­tion simple, une pro­po­si­tion de loi modi­fi­ca­tive de la Constitution pour ins­tau­rer le Référendum d’Initiative Citoyenne en France.

Aujourd’hui, nous sou­te­nons une pro­po­si­tion de dia­logue entre les citoyens et les par­le­men­taires. A l’ap­pel de Parlement et Citoyens, nous avons construit près de 60 pro­po­si­tions qui servent de base à la consul­ta­tion #ParlonsRIC une consul­ta­tion ouverte à tous. Les résul­tats seront inté­gra­le­ment publiés, ils sont d’ailleurs dis­po­nibles en temps réel pour chaque proposition.
Cette consul­ta­tion est une occa­sion his­to­rique de dire clai­re­ment à quel point nous sommes déter­mi­nés à obte­nir le RIC. Elle sera sui­vie d’un débat en ligne lui aus­si public, orga­ni­sé entre des citoyens et des par­le­men­taires. Nous avons ébau­ché un petit guide pra­tique qui met l’ac­cent sur l’es­sen­tiel des pro­po­si­tons à voter ;

.

Alors, #ParlonsRIC ?

Nous vous invi­tons à voter sur les pro­po­si­tions, à argu­men­ter, à créer de nou­velles pro­po­si­tions, à pro­po­ser des amen­de­ments. Et bien enten­du à débattre autour des ronds-points, dans la rue, sur Internet. A vous réap­pro­prier le débat poli­tique. Nous sommes convain­cus qu’en­semble nous pou­vons obte­nir le RIC. Et ce n’est qu’une étape vers une France apai­sée, qui dia­logue sur un pied d’é­ga­li­té. Avec des citoyens sou­ve­rains et constructifs.
A vous de jouer !
Vous pou­vez bien sûr dif­fu­ser lar­ge­ment ce cour­riel et le trans­fé­rer à vos amis.

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Article 3www.article3.fr

contact@article3.fr
https://www.facebook.com/articletrois
https://twitter.com/articletrois

Edit : nous avons ajou­té au site article3.fr une liste des péti­tions et consul­ta­tions exis­tantes. Signalez-nous les com­plé­ments majeurs néces­saires de votre point de vue.