L’atelier est ter­mi­né, mer­ci à tous pour votre par­ti­ci­pa­tion ! La fiche dis­tri­buée aux groupes de tra­vail pour les gui­der est ici. Envoyez-nous vos comptes-rendus, vos impres­sions et vos photos !

C’est avec un grand enthou­siasme qu’Article 3, en coopé­ra­tion avec Les Citoyens Constituants, vous invite à par­ti­ci­per à son pre­mier évè­ne­ment « Atelier Constituant » ani­mé par Étienne Chouard le same­di 29 mars 2014 de 14h à 18h à l’Agora, mai­son des ini­tia­tives citoyennes de Nanterre.

L’association Article 3 reven­dique qu’une place doit être faite à la démo­cra­tie directe par l’ins­tau­ra­tion du réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne en toute matière, y com­pris consti­tu­tion­nelle et de rati­fi­ca­tion des trai­tés, en modi­fiant l’ar­ticle 3 de la Constitution Française.
Les citoyens auront donc le pou­voir d’é­crire des pro­po­si­tions de loi à sou­mettre au réfé­ren­dum pou­vant aller jus­qu’à des modi­fi­ca­tions consti­tu­tion­nelles. C’est pour se pré­pa­rer à ces res­pon­sa­bi­li­tés nou­velles que nous vous invi­tons à cet ate­lier consti­tuant, où nous nous exer­ce­rons à l’é­cri­ture d’ar­ticles de constitution.

En effet la Constitution est un texte fon­da­men­tal auquel les citoyens n’ac­cordent pour­tant que peu d’im­por­tance, il s’a­git de la loi au-dessus des lois dont l’application struc­ture la socié­té tout autour de nous mais est éga­le­ment à la source de pro­blèmes quo­ti­diens que nous n’ar­ri­vons pas à résoudre. Cette impuis­sance poli­tique est ins­crite dans la consti­tu­tion par les pro­fes­sion­nels de la poli­tique en conflit d’intérêts à qui nous la lais­sons écrire.
Voila pour­quoi la réponse démo­cra­tique est de don­ner éga­le­ment aux citoyens le rôle d’é­crire les règles du pouvoir.

L’après-midi se dérou­le­ra de la façon suivante :

  • 14 à 15h : Introduction par Étienne Chouard à l’im­por­tance de la réap­pro­pria­tion de la Constitution par les citoyens ;
  • 15 à 17h : Atelier d’é­cri­ture d’ar­ticles de consti­tu­tion en petits groupes de tra­vail en uti­li­sant les méthodes d’é­la­bo­ra­tion socio­cra­tique (pré­voir feuilles et stylo) ;
  • 17 à 18h : Mise en com­mun du tra­vail des groupes, appré­cia­tion et déli­bé­ra­tion par l’as­sem­blée des groupes réuni. Conclusion d’Étienne Chouard.

Entrée libre.

Nous vous atten­dons nom­breux à l’Agora, 20 rue de Stalingrad 92000 NANTERRE.
RER A Nanterre-Ville. Parking au ciné­ma Les Lumières, 49 rue Maurice-Thorez.

Pour en par­ler autour de vous, vous pou­vez impri­mer et dif­fu­ser ce tract et cette affiche (cli­quer des­sus pour les télé­char­ger en haute qualité) :