L’association Article 3 a pour objec­tif d’obtenir la modi­fi­ca­tion de la Constitution fran­çaise afin d’ins­ti­tuer le Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières. Depuis le 28 mai 2015, notre pro­po­si­tion de modi­fi­ca­tion de la consti­tu­tion est publiée sur le site Parlement et citoyens (voir la pro­po­si­tion).
Comme nous vous l’avions annon­cé en février, le débat entre Article3 et les par­le­men­taires se pour­suit et s’enrichit. Nous avons tra­vaillé avec l’association Démocratie Ouverte (democratieouverte.org) pour que la pro­po­si­tion de modi­fi­ca­tion de l’article 3 de la consti­tu­tion pour ins­tau­rer le RIC figure en bonne place sur le nou­veau site Parlement et Citoyens.

Quel est l’enjeu ?

Les pro­po­si­tions citoyennes dépo­sées sur ce site peuvent être publi­que­ment sou­te­nues par les par­le­men­taires et par les citoyens. Un par­le­men­taire peut ensuite s’emparer d’une idée recueillant un fort sou­tien pour en faire une pro­po­si­tion de loi. Le che­min est bien enten­du semé d’embûches, mais nous tenons là une occa­sion unique de faire par­ler du RIC à une large échelle. Imaginez : la pro­po­si­tion recueille disons 10 000 sou­tiens dont ceux de plu­sieurs par­le­men­taires en quelques mois. Un débat s’ensuit sur Parlement et Citoyens pen­dant un mois à la ren­trée. La presse publie l’information et le nombre de signa­taires de la péti­tion pour le RIC explose… Ce résul­tat est à votre portée.

Quelle est la situation pour l’instant ?

En quelques jours à peine la pro­po­si­tion d’Article 3 a recueilli plus de 100 avis posi­tifs, incluant le sou­tien public du Sénateur Joël Labbé. Cet été, un autre séna­teur du même groupe, M. Ronan Dantec, s’est enga­gé à tra­vailler avec nous pour faire avan­cer cette idée.

Et maintenant, que faut-il faire ?

C’est le moment rêvé pour agir. Deux moyens principaux :
1. Soutenir et faire vivre la proposition
2. Faire chauf­fer les réseaux sociaux !

Comment agir ?

Vous pou­vez appor­ter un sou­tien ano­nyme (bof), sous pseu­do­nyme ou nomi­na­tif au choix.

C’est tout ?

Oui 😉

Mais vous pou­vez faire mieux. Créez un compte et votez pour les com­men­taires avec les­quels vous êtes d’accord !

Merci de votre engagement !