L’association Article 3 a pour objec­tif d’obtenir la modi­fi­ca­tion de la Constitution fran­çaise afin d’ins­ti­tuer le Référendum d’Initiative Citoyenne.

En nous appuyant sur le pre­mier ali­néa de l’ar­ticle 3 de la Constitution : « La sou­ve­rai­ne­té natio­nale appar­tient au peuple qui l’exerce par ses repré­sen­tants et par la voie du réfé­ren­dum. », nous pré­ten­dons que dans une démo­cra­tie véri­table, les citoyens doivent avoir l’initiative du réfé­ren­dum.

Or, l’article 11 a long­temps réser­vé cette ini­tia­tive au seul pré­sident de la République (et depuis la révi­sion de 2008, l’a éten­du à 20 % des parlementaires).

Pourtant, l’engouement de nos conci­toyens pour les péti­tions montre à quel point ils sou­haitent influer sur les déci­sions prises. Leur impli­ca­tion dans la vie poli­tique sera encore ren­for­cée lorsque ces péti­tions pour­ront débou­cher sur des réfé­ren­dums dont les résul­tats s’imposeront à nos gouvernants.

Le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne per­met­tra de vali­der ou de reje­ter les mesures gou­ver­ne­men­tales les plus contro­ver­sées. Cette pos­si­bi­li­té d’a­voir le der­nier mot sur l’ac­tion des élus per­met­tra au gou­ver­ne­ment de légi­fé­rer dans la paix sociale, alors qu’au­jourd’­hui les grèves et les mani­fes­ta­tions consti­tuent la seule manière pos­sible pour les élec­teurs d’ex­pri­mer leur désac­cord. Il relan­ce­ra l’in­té­rêt des Français pour la poli­tique, les inci­te­ra à s’inscrire sur les listes élec­to­rales et fera recu­ler l’abstention.

Au lieu d’en être réduits à élire des poli­ti­ciens préa­la­ble­ment dési­gnés par les par­tis et nul­le­ment tenus par leurs pro­messes, nous contri­bue­rons effec­ti­ve­ment au débat public et à la prise de déci­sions concrètes. C’est pour ces rai­sons que nous, citoyens, exi­geons l’inscription du réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne dans l’ar­ticle 3 de la Constitution.

Vous trou­ve­rez sur ce site nos argu­ments, le détail de notre reven­di­ca­tion ain­si que les moyens d’a­gir dont nous disposons.