Présentation des sondages citoyens

1.1Objectifs

L’article 11 de la Constitution pré­voit qu’un réfé­ren­dum peut être orga­ni­sé à l’initiative de 20% de par­le­men­taire sou­te­nus par 10% des ins­crits. L’initiative (exclu­si­ve­ment réser­vée aux par­le­men­taires), prend la forme d’une pro­po­si­tion de loi qui com­mence à être sou­mise au Conseil consti­tu­tion­nel qui en véri­fie le domaine (en effet la pro­cé­dure n’est pas auto­ri­sée « en toutes matières », l’article 11 pré­cise les domaines ouverts), puis la pro­po­si­tion doit être sou­te­nue par 10% des ins­crits (soit 4,6 millions).
L’objectif du son­dage citoyen natio­nal et d’apporter la preuve chif­frée et véri­fiable d’un fort sou­tien popu­laire pour une pro­po­si­tion de loi éla­bo­rée par des citoyens et de per­mettre à son « ini­tia­teur » de deman­der aux groupes par­le­men­taires de la dépo­ser dans le cadre de l’article 11, le sou­tien de 10% des ins­crits étant lar­ge­ment garanti.
Leur rôle exem­plaire, devrait inci­ter les citoyens des « bureaux de vote repré­sen­ta­tifs » à signer pour les pro­po­si­tions de loi qu’ils vou­draient bien voir dépo­ser dans le cadre de l’article 11 puisqu’ils ne peuvent pas les sou­mettre eux-mêmes à référendum.

1.2. La consultation

1.2.1 Préparation et représentativité

Pour la pré­sé­lec­tion des son­dés, nous appli­quons tou­jours le même prin­cipe : Utiliser un échan­tillon réduit pour mettre la pro­cé­dure à la por­tée d’un citoyen ou d’une petite association.
Nous conseillons des échan­tillons déjà bien iden­ti­fiés : Des bureaux de vote. Et pour que le panel de son­dés soit le plus pos­sible repré­sen­ta­tif de l’en­semble du corps élec­to­ral fran­çais nous avons posé comme pre­mière règle de base, de consul­ter un bureau de vote qui aura voté au second tour des Présidentielles comme l’en­semble de la France : F. Hollande à 51,63% à + ou – 1% (Donc entre 50,63% et 52,63 %).
La réa­li­sa­tion de l’opération est faci­li­tée puisque la loi oblige la Mairie à four­nir la liste élec­to­rale sur CD ou en fichier atta­ché. La seconde règle que nous avons fixée est que le « bureau de vote repré­sen­ta­tif » devra comp­ter au moins 700 ins­crits pour que notre échan­tillon soit du même ordre de gran­deur que ceux des son­dages. (On peut regrou­per plu­sieurs bureaux pour dépas­ser 700 inscrits)

1.2.2 Le sondage

L’initiateur orga­nise donc une « péti­tion nomi­na­tive » auprès d’au moins 700 électeurs.
La péti­tion pro­pose quatre choix : OUI, NON, NSPP et RP= Refus de par­ti­ci­per. Mais un RP res­te­ra comp­ta­bi­li­sé dans l’é­chan­tillon pour cal­cu­ler le pour­cen­tage des ins­crits obte­nu. En revanche les son­dés qui n’habitent pas à l’adresse indi­quée (NPAI), ne sont pas comptabilisés.
En pra­tique nous conseillons d’utiliser un for­mu­laire mis en ligne par les ini­tia­teurs au sein d’un blog dédié à l’opération. Idéalement, le for­mu­laire sera ren­voyé signé et scan­né par chaque sondé.
Pour faire avan­cer la démo­cra­tie, nous sug­gé­rons d’ajouter à chaque son­dage la ques­tion com­plé­men­taire sui­vante, ain­si for­mu­lée : « Souhaitez-vous que la loi pré­voie l’organisation d’un réfé­ren­dum quand il est démon­tré qu’un nombre éle­vé de gens le demande ? (Oui, NONNSPP)» .

1.3. Résultats et évaluation du succès

Les pro­po­si­tions natio­nales étant du domaine de la loi, nous pro­po­sons de prendre comme score de réfé­rence le pour­cen­tage obte­nu lors de leur élec­tion par les dépu­tés de la majorité.
La majo­ri­té pré­si­den­tielle (PS + PRG) qui a le pou­voir de voter les lois pen­dant 5 ans a été élue en juin 2012 avec un score moyen de 31,65% des ins­crits (nous avons pour chaque élu comp­té les voix obte­nues et le nombre d’inscrits).
Pour ren­for­cer les résul­tats, nous pro­po­sons d’a­jou­ter une marge d’er­reur de plus de 3,5% et d’arrondir en fixant à 35% le score du sou­tien du « Bureau du vote repré­sen­ta­tif » pour consi­dé­rer que c’est un suc­cès. Les mêmes pro­po­si­tions de loi citoyennes pour­ront être sou­mises à son­dage citoyen natio­nal dans plu­sieurs Régions, mais nous espé­rons sur­tout une large palette de pro­po­si­tions de loi par les asso­cia­tions dans le domaine de leur objet social.

1.4. Et après ?

Toutes les pro­po­si­tions de lois ayant dépas­sé le seuil des 35% d’inscrits de l’échantillon seront mises sur le site d’article 3 (www.article3.fr). Et une péti­tion natio­nale sera immé­dia­te­ment ouverte pour chacune.

1.5. Un exemple concret de sondage national

Un son­dage citoyen est en pré­pa­ra­tion sur les 736 ins­crits du bureau N°728 de LYON, avec notre pro­po­si­tion de loi sur le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne dans l’article3 de la Constitution. Cette opé­ra­tion sera ren­due publique le moment venu, avec pour objec­tif l’annonce de l’opération par les médias locaux.

Transparence

La pre­mière action de l’initiateur est de com­mu­ni­quer sa ou ses pro­po­si­tions à tous les can­di­dats aux légis­la­tives dans ce bureau de vote. Il doit attendre 8 jours avant de mettre les docu­ments dans les boites à lettres.
L’initiateur pour­ra éga­le­ment pro­po­ser au dépu­té d’organiser une réunion publique dans le quartier..
Les can­di­dats dépu­tés pour­ront – s’ils le sou­haitent – contac­ter les élec­teurs du bureau de vote consul­té et leur expli­quer pour­quoi il faut ou il ne faut pas signer.
Leurs posi­tions seront mises en ligne sur le blog mis en place pour l’opération.

Devenir « initiateur »

Si vous sou­hai­tez vous mobi­li­ser, contactez-nous. La pre­mière action concrète à mener pour­ra consis­ter à cher­cher les élec­teurs ayant le télé­phone et à leur expo­ser l’o­pé­ra­tion citoyenne. Ils seront ain­si infor­més qu’ils vont rece­voir un docu­ment dans leur boite à lettres. C’est éga­le­ment l’occasion de don­ner l’adresse du blog qui per­met d’en savoir plus et d’indiquer qu’ils pour­ront par­ti­ci­per, par mail ou par cou­pon réponse papier, qui sera bien­tôt dépo­sé dans leur boite à lettres.
Les 822 ins­crits seront infor­més par un A4, rec­to ver­so pré­sen­té plié en trois et écrit sur les lar­geurs, le texte com­por­te­ra un cou­pon réponse. Il sera dépo­sé dans les boites à lettres par le ou les ini­tia­teurs. Les cou­pons réponses seront ren­voyés par cour­rier ou cour­riels. Si on uti­lise une enve­loppe « T » il y aura pro­ba­ble­ment un gain de par­ti­ci­pa­tion mais nous l’estimons faible, et nous pen­sons que l’on a inté­rêt à ren­con­trer tout le monde pour avoir un score maximum.
Les Initiateurs et leurs équipes, après avoir relan­cé ceux qui ont le télé­phone, devront donc pas­ser à domi­cile récu­pé­rer les ques­tion­naires des citoyens qui auront négli­gé de les ren­voyer. C’est le gros du tra­vail, il faut s’assurer de pou­voir le mener à son terme avant de lan­cer un « son­dage citoyen ». Nous avons fait une esti­ma­tion du temps néces­saire qui est bien sûr frac­tion­nable très faci­le­ment et du coût d’un son­dage citoyen natio­nal (esti­ma­tion de la charge de tra­vail et du coût de l’opération).
Ces son­dages citoyens seront l’oc­ca­sion de faire connaître le véri­table réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, qui n’a rien à voir avec l’ar­ticle 11 de la Constitution qui est une pro­cé­dure légis­la­tive « sui gene­ris » qui ne donne en réa­li­té aucune garan­tie de débou­cher sur un réfé­ren­dum c’est même plu­tôt le contraire.
En effet la convo­ca­tion du réfé­ren­dum est en réa­li­té, tout sim­ple­ment, « au bon vou­loir » de la Majorité. On la voit mal ne pas effec­tuer la manœuvre sui­vante : faire « exa­mi­ner » la pro­po­si­tion de l’opposition par les deux chambres afin d’écarter un réfé­ren­dum visant l’abrogation d’une de ses lois, ou don­ner force de loi à une réforme de l’opposition.