Présentation des sondages citoyens

3.1 Objectifs

Il est très impor­tant de véri­fier que la pro­po­si­tion faite est bien de la « com­pé­tence » de la com­mu­nau­té de communes.
L’objectif est de démon­trer que les citoyens s’intéressent aux pro­jets et réa­li­sa­tions de la Majorité de la com­mu­nau­té et qu’ils veulent pou­voir prendre la parole pour déci­der de ce qui les regarde. Pour per­mettre aux petits par­tis, aux asso­cia­tions de faire des pro­po­si­tions concer­nant la com­mu­nau­té, il a été choi­si de rete­nir un échan­tillon rai­son­nable, comme pour les communes.

3.2 La consultation

3.2.1 Préparation et représentativité

L’initiateur de l’opération envoie un « cour­riel public »au pré­sident de la com­mu­nau­té et à tous les conseillers en posant la ques­tion sui­vante. Si, dans le cadre de la loi du 13.08.2004, je col­lecte les signa­tures de sou­tien de 10 % des ins­crits, la Communauté de com­munes, vous engagez-vous à orga­ni­ser la « consul­ta­tion » deman­dée sur la ques­tion pré­sen­tée avec pré­ci­sion comme pour le « son­dage citoyen ».
Quelle que soit la réponse du Président, l’initiateur engage sans tar­der le lan­ce­ment de la pro­cé­dure de « son­dage citoyen de la com­mu­nau­té ». Il média­tise au maxi­mum les dif­fé­rentes phases et la réponse ou la non réponse du Président.
Le nombre d’inscrits de l’échantillon est cal­cu­lé à par­tir du nombre d’inscrits cumu­lés de toutes les com­munes regrou­pées. On répar­tit le nombre de tirés au sort par com­mune au pro­ra­ta du nombre d’inscrits de cha­cune d’elles dans l’ensemble.
Il faut com­men­cer par cal­cu­ler le « pas » du tirage en divi­sant le nombre d’inscrits par le nombre d’électeurs à tirer.
Tirage du 1er nom – Les « ini­tia­teurs » tirent au sort publi­que­ment, dans un café par exemple, un nombre qui « rentre » dans le nombre d’inscrits de la plus grande com­mune. Pour cela avec des dix cartes à jouer de l’As=1 au 10= Zéro), ils tirent les uni­tés, les dizaines, les cen­taines, les mil­liers, dizaines de mil­liers, cen­taines de mil­liers. Ex. 258.754 – Pour les autres com­munes on pren­dra chaque fois ― en par­tant de la droite ― le plus grand nombre pos­sible. Ex com­mune de 8.000 ins­crits : 754. Commune de 9.000 ins­crits : 8.754. Puis ajou­ter le « pas » de chaque tirage. Avec un tableur, c’est extrê­me­ment simple à faire.

3.2.2 Le sondage

La pre­mière action de l’initiateur est de com­mu­ni­quer la liste de l’échantillon tiré au sort (avec la pro­cé­dure du tirage qui aura eu lieu publi­que­ment) au pré­sident de la com­mu­nau­té et aux groupes de l’opposition, afin qu’ils puissent invi­ter l’échantillon à signer ou pas la proposition.
Il faut attendre 8 jours avant de mettre les docu­ments dans les boites à lettres.
Pour faire avan­cer la démo­cra­tie, nous sug­gé­rons d’ajouter à chaque son­dage la ques­tion com­plé­men­taire sui­vante, ain­si for­mu­lée : « Souhaitez-vous que la loi pré­voie l’organisation d’un réfé­ren­dum quand il est démon­tré qu’un nombre éle­vé de gens le demande ? (Oui, NONNSPP)».

3.3. Résultats et évaluation du succès

Il faut cal­cu­ler le pour­cen­tage des ins­crits obte­nu par le Président de la Communauté le jour de son élec­tion. Pour cela il fau­dra cal­cu­ler les pour­cen­tages des ins­crits obte­nus par les maires qui l’ont sou­te­nu en pon­dé­rant, bien sûr, en fonc­tion du nombre des ins­crits de chaque com­mune dans l’ensemble.
Le pour­cen­tage des signa­tures de sou­tien sur l’échantillon doit dépas­ser ce pourcentage.
Dans le cas où la majo­ri­té de la Communauté ne prend pas en compte sa pro­po­si­tion, l’initiateur peut déci­der de pour­suivre sa « démonstration ».
L’initiateur et son équipe repren­dront le recueil de signa­tures dans la ville prin­ci­pale de la com­mu­nau­té sur le bureau de vote dit « repré­sen­ta­tif » c’est à dire dont le pour­cen­tage des ins­crits pour la majo­ri­té muni­ci­pale sera le plus proche de celui obte­nu sur l’ensemble de la ville.
Le suc­cès est confir­mé si les signa­tures de sou­tien dépassent ce score.