Présentation des sondages citoyens

4.1 Objectifs

L’objectif est de démon­trer que les citoyens s’intéressent aux pro­jets et réa­li­sa­tions de la Majorité régio­nale et qu’ils veulent pou­voir prendre la parole pour déci­der de ce qui les regarde. Pour per­mettre aux petits par­tis, aux asso­cia­tions de faire des pro­po­si­tions concer­nant leur Région il a été choi­si de rete­nir un échan­tillon rai­son­nable : 500 ins­crits, quel que soit le nombre d’inscrits de la Région. Si cela est pos­sible un échan­tillon de 1000 don­ne­rait bien sûr un résul­tat plus précis.

4.2 La consultation

4.2.1 Préparation et représentativité

L’initiateur de l’opération envoi un « cour­riel public » au Président de Région et à tous les conseillers régio­naux en leur deman­dant SI, dans le cadre de la loi du 13.08.2004, il col­lecte les signa­tures de sou­tien de 10% des ins­crits, la Région s’engage à orga­ni­ser la « consul­ta­tion » deman­dée sur la ques­tion pré­sen­tée avec pré­ci­sion comme pour le « son­dage citoyen ».
Quelle que soit la réponse du Président, l’initiateur engage sans tar­der le lan­ce­ment de la pro­cé­dure de « son­dage citoyen régio­nal ». Il média­tise au maxi­mum les dif­fé­rentes phases et la réponse ou la non réponse du Président
L’échantillon est répar­ti dans les dépar­te­ments au pro­ra­ta du nombre d’inscrits de chacun.
Le tirage au sort dépar­te­men­tal se fait sur une liste unique regrou­pant toutes les com­munes. Avec cal­cul du « pas » du tirage, une pro­cé­dure sta­tis­tique codi­fiée. Le tirage au sort du « 1er nom » s’effectue à par­tir du tirage d’un nombre qui « rentre » dans le nombre d’inscrits du dépar­te­ment en comp­tant le plus. Le même nombre est uti­li­sé pour les autres départements.

4.2.2 Le sondage

La pre­mière action de l’initiateur est de com­mu­ni­quer la liste de l’échantillon tiré au sort (avec la pro­cé­dure du tirage qui aura eu lieu publi­que­ment) au pré­sident de la Région et aux conseillers, afin qu’ils puissent invi­ter l’échantillon à signer ou pas la proposition.
Il faut attendre 8 jours avant de mettre les docu­ments dans les boites à lettres.
Pour faire avan­cer la démo­cra­tie, nous sug­gé­rons d’ajouter à chaque son­dage la ques­tion com­plé­men­taire sui­vante, ain­si for­mu­lée : « Souhaitez-vous que la loi pré­voie l’organisation d’un réfé­ren­dum quand il est démon­tré qu’un nombre éle­vé de gens le demande ? (Oui, NONNSPP)».

4.3. Résultats et évaluation du succès

On consi­dère que c’est un pre­mier suc­cès quand le pour­cen­tage des sou­tiens dépasse le pour­cen­tage des ins­crits obte­nu par la liste majo­ri­taire le jour de son élec­tion. Si la majo­ri­té régio­nale ne prend pas en compte sa pro­po­si­tion, l’initiateur peut déci­der de pour­suivre sa « démonstration ».
L’initiateur et son équipe repren­dront le recueil de signa­tures dans la capi­tale de la Région et sur un bureau de vote dit « repré­sen­ta­tif » c’est à dire dont le pour­cen­tage des ins­crits pour la majo­ri­té régio­nale sera, à 1% près, celui qu’elle a obte­nu sur l’ensemble de la ville. Pour que le suc­cès soit confir­mé il fau­dra que les signa­tures de sou­tien dépassent ce score.
L’initiateur peut aus­si inter­ro­ger le bureau de vote du Président de Région.